Qu’est ce qu’une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est un récipient en silicone végétale et/ou médicale aux bords arrondis qui permet de récupérer le sang des menstruations. C’est un objet souple qui s’insère dans la vagin et que l’on peut porter plusieurs heures sans être gêné.e : une coupe menstruelle peut contenir une quantité importante de fluides (entre 10 et 30 ml selon la marque et la taille). L’objet n’absorbe pas le fluide mais le récupère ; il faut donc vider le récipient dans des toilettes (ou dans la douche). Il existe en générale deux tailles, une pour les personnes ayant des enfants et une pour celles n’en ayant pas eu.

C’est pratique et bon pour ta santé !

On peut porter l’objet plusieurs heures sans  problèmes car il contient plus de fluides qu’un tampon « super absorbant ». Par ailleurs, la coupe menstruelle est un objet sans produit chimique et sans parfum, il évite les problèmes de sécheresse vaginale mais aussi, le syndrome du choc toxique provoqué par certaines toxines présentes dans les tampons. Il est important de faire bouillir la coupe menstruelle entre chaque règle (5 à 10 minutes) pour la stériliser.

C’est écologique et économique !

Elle ne produit aucun déchet et peut se garder plusieurs années car elle est réutilisable! Contrairement aux tampons, la coupe menstruelle est faite en un matériau neutre respectueuse de l’environnement et des corps qui la portent.

Où en trouver ?

Tu peux acheter une coupe menstruelle en pharmacie, dans les magasins biologiques ou sur internet ! Son prix moyen est de 30 euros.