Lina, 23 ans, ambassadrice à Lille et bientôt à Lyon, France

A la recherche d’un emploi dans l’audiovisuel, j’adore le cinéma, aussi bien les films que les séries ! J’aime aussi beaucoup boire des verres avec mes ami.e.s 🙂 Devoir trouver des lieux cupsafe est une bonne excuse pour essayer de nouveaux bars !

***

Comment as-tu connu Clean Your Cup ?

J’ai connu Clean Your Cup il y a quelques mois, pas longtemps après m’être mise à la coupe menstruelle. Le concept m’a tout de suite plu, je trouve ça génial ! C’est fun comme manière de militer et puis c’est hyper important de savoir où on peut rincer ou non sa cup : quand on visite des villes qu’on ne connait pas, mais aussi dans sa propre ville. Un petit coup d’œil sur le site et tu sais où tu peux te rendre 🙂 Pas de stress !

Coller un sticker dans les toilettes permet aux filles de penser à la cup et d’y venir à leur tour !

Qu’est ce qui t’a motivé à rejoindre la team ?

Quand j’ai découvert la coupe menstruelle, ça a été un vrai soulagement pour moi. Je me suis dit « mais toutes les filles devraient savoir que ça existe et l’utiliser ! ». Je souhaite à toutes les filles de se sentir aussi soulagée que moi avec leur règles grâce à la cup. Voilà ce qui m’a motivé à rejoindre la team !

Parler de cup est aussi un bon prétexte pour parler des règles. Il faut libérer la parole sur les menstruations : qu’aucune fille ne soit gênée ou dégoûtée par ses règles, cela me semble important !

Portes-tu la coupe menstruelle ? Si oui, depuis combien de temps et comment as-tu connu ?

Je suis utilisatrice de la coupe menstruelle depuis 4 mois. Une amie qui l’utilise depuis plusieurs années m’en avait parlé mais j’ai mis un peu de temps à m’en acheter une car j’avais peur de ne pas réussir à la mettre. J’avais tellement l’habitude des tampons, c’était la facilité.

Croises-tu beaucoup d’endroits cupsafe ?

A Lille, il y a pas mal de lieux cupsafe. Je n’y avais jamais fait attention avant. Je trouve ça top, c’est bien pratique !

As-tu parlé du projet à tes ami.e.s/famille ou même à des propriétaires d’établissement cupsafe ? Quelles sont leurs réactions ?

J’en ai parlé à des amis, et à ma famille également. Les filles a qui j’en ai parlé trouvent l’initiative super !

Quels sont tes lieux cupsafe préférés?

A Lille, j’adore la Boulangerie bar et la Face B (Salon de thé et restaurant vegan), et le Cirque (bar restaurant) aussi !

As-tu des remarques, des commentaires ou une anecdote à nous raconter?

Pour les filles qui débutent avec la coupe menstruelle, il est important de savoir qu’il y a un temps d’adaptation : le temps de s’habituer, ne baissez pas les bras si vous avez des fuites ou si vous galérez à la mettre ou a l’enlever la première fois (voire la deuxième). Vous allez peut être devoir essayer plusieurs marques, mais ça vaut le coup 🙂  Si vous avez des règles très abondantes, comme moi, n’hésitez pas à prendre une plus grande cup ! On prend soin de nos vagins, de la planète et de notre porte monnaie <3

***